GenesupportGenesupportGenesupport

 publications

Le dépistage préimplantatoire des aneuploïdies et des aneusomies (PGT-A)

Labnews
Une nouvelle option pour les traitements de fécondation in vitro (FIV).

L’occurrence d’embryons aneuploïdes (nombre anormal de chromosomes) augmente avec l’âge de la patiente et constitue la cause la plus fréquente d’échec d’implantation lors d’une FIV. Grâce au PGT-A (Preimplantation Genetic Testing for Aneuploidy), il est aujourd’hui possible d’identifier les embryons euploïdes (nombre normal de chromosomes) avant le transfert intra-utérin.
   

Lire le LabNEWS

 

Prendia – le test prénatal non invasif

Labnews
Un test made in Switzerland qui a fait ses preuves depuis plus de cinq ans.

Prendia est l’une des méthodes les plus fi ables pour dépister l’ensemble des anomalies chromosomiques du foetus. Plus de 5 ans d’expérience sur plus de 20 000 échantillons.
Depuis le 1er septembre 2018, le prix du Prendia Start est de CHF 510.- (selon LA). Les anomalies gonosomiques et le sexe de l’enfant peuvent être déterminés sur demande, sans frais supplémentaires.
 
Lire le LabNEWS

 

Cancer du sein et de l’ovaire : analyse génétique moléculaire

Labnews
Chaque année en Suisse, 6 500 femmes développent un cancer du sein et 580 femmes développent un cancer de l’ovaire. Globalement, cela signifie qu’une femme sur 8 est concernée par ces cancers au cours de sa vie.

Lire le LabNEWS

Sensibilité des bactéries aux antibiotiques

Labnews
Nous vous présentons les données de sensibilité aux antibiotiques des principales bactéries pathogènes isolées de prélèvements cliniques durant l’année 2016 dans les laboratoires Medisupport de Suisse romande. Les doublons ont été exclus des statistiques. Les données chiffrées sont présentées en différenciant les bactéries à Gram négatif des bactéries à Gram positif.

Lire le Labnews

Nouvelle PCR multiplex pour les ulcères anogénitaux

Labnews
La PCR multiplex apporte une aide appréciable au praticien en assurant une détection rapide et fiable des principaux agents pathogènes responsables des ulcères anogénitaux.

Lire le Labnews

Arcobacter: un Campylobacter émergent

Labnews

Les Arcobacters appartiennent à la famille des Campylobacteraceae. Moins connus que les Campylobacters, ils sont désormais considérés comme des germes entéropathogènes émergents.


Lire le LabNews

Nouvelle version du carnet de grossesse disponible dès maintenant

Communiqué
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée du carnet de grossesse Medisupport version 2016.

En savoir plus

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews

Conférence : Médecine de la Reproduction et Ménopause. Que faire en cas de ... ?

Communiqué
Le CPMA Lausanne a le grand plaisir de vous convier à son colloque annuel. Cette année, le programme de formation continue a pour objectif de vous donner des recommandations pratiques utilisables au cabinet. Nous sommes heureux d‘accueillir des orateurs des hôpitaux cantonaux de Fribourg (HFR) et de Genève (HUG). Par avance, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’aide du formulaire d'inscription en-ligne d’ici le 29 octobre au plus tard.

Programme complet
Formulaire d'inscription


Un grand merci à notre sponsor

Conférence assistantes du 21 avril 2016

Communiqué
« Ce ne sont pas les évènements qui perturbent les Hommes, mais l’idée qu’ils se font des évènements »
Manuel d’Epictète, 1er siècle après J.C.
Voir la présentation

e-medisupport, la solution online intégrée de medisupport

Labnews
e-medisupport, un système unique pour vos analyses médicales.
Renseignez-vous auprès de votre délégué(e) Service externe ou auprès de votre laboratoire.

En savoir plus

Prendia - le test prénatal non invasif (NIPT) : Mesure de la fraction fœtale

Labnews
Un des facteurs clef qui détermine la performance des NIPT est la fraction foetale - c’est-à-dire la proportion de molécules d’ADN libre d’origine foetale (placentaire) qui se trouvent dans le plasma maternel. Prendia assure la détection rigoureuse des anomalies chromosomiques pour des fractions foetales dépassant le 3%. Dans notre expérience plus de 99% des échantillons remplissent ce critère, alors que les chiffres publiés vont de 90-96%.

En savoir plus
Courrier Prendia
 

Remboursement du test Prendia par les caisses maladie

Communiqué
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé le 7 juillet 2015 qu’à partir du 15 juillet 2015 le test prénatal non-invasif (TPNI) sera pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Le remboursement de ce test est possible uniquement si un test du premier trimestre réalisé autour de la 12ème semaine de grossesse a donné un risque de trisomie égal ou supérieur à 1:1000.

En savoir plus
Lien sur la communication de l'OFSP

Nouveau partenariat pour l'andrologie, la fertilité et la procréation médicalement assistée. CPMA et Fertas rejoignent le réseau Medisupport (14.10.2013)

Communiqué

Medisupport au travers de ses partenaires régionaux a pour but de pouvoir apporter de manière locale un service national couvrant l'ensemble des disciplines de laboratoires d'analyses médicales.
En complément de toutes les disciplines clasiques, des récents développements génétiques par notre groupe, la fertilité, l'andrologie (disciplines jusqu'à présent pratiquées seulement dans nos loboratoires alémaniques) sont des disciplines de plus en plus importantes.
Lire la communication



GenesupportGenesupportGenesupport